Le voilà, mon premier billet "retour d’expérience", et il est consacré au couplage d’une Raspberry-Pi avec un kit ambilight de type Lightpack.

Raspberry-Pi

On ne présente plus la Raspberry-Pi (en anglais), ou "R-Pi", qui a fêté ses 2 ans pour 2,5 millions d’exemplaires vendus il y a de cela quelques jours (source en anglais). Personnellement je possède le modèle B, que je fais tourner sous Kodi (ex Raspbmc) pour un media-center de salon associé à un périphérique de stockage réseau (NAS en anglais). Voilà pour la petite histoire.

Lightpack

Si le mot Lightpack ne vous dit rien, alors je vous invite à lire mon billet qui lui est consacré avant de poursuivre. Car ce qui nous intéresse ici, c’est Hyperion !

Hyperion

Hyperion est une implémentation open source pour capturer le flux vidéo d’une R-Pi fonctionnant sous Raspbmc.

J’ai écrit "une" implémentation parce qu’il en existe en effet plusieurs, la plus connue/utilisée étant Boblight. Autant le dire de suite... bien que recommandée par le projet Lightpack, cette dernière n’a jamais fonctionné chez moi. Pour ce qui est des autres, je ne les connais pas. Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance avec Boblight, voir le tutoriel d’Andrew Pawelski. À noter que c’est lui qui migra vers Hyperion et me le fit connaître.

Alors, pourquoi lâcher Boblight (considérant qu’il fonctionne) au profit d’Hyperion me direz-vous ? Jetons un œil aux revendications (les plus intéressantes) de ce dernier : (liste complète ici en anglais)

  • Faible charge CPU (inférieure à 2 % pour une 50-aine de leds) ;
  • Un utilitaire en ligne de commande dénommé hyperion-remote pour tester et aider à la configuration d’Hyperion ;
  • HyperCon, un outil pour générer un fichier de configuration complet ;
  • Détection des bandes noires ;
  • Serait 15 fois plus rapide que Boblight.

Sur ce dernier point, je ne peux ni confirmer ni infirmer ces dires puisque je n’ai jamais pu faire la comparaison. Quoi qu’il en soit j’étais convaincu et j’ai donc suivi ce tutoriel pour son installation sur ma R-Pi. Je n’ai cette fois eu aucun problème.

Configuration d’Hyperion

On vient de le voir, Hyperion dispose d’un outil dédié : HyperCon, permettant de générer un fichier de configuration adapté à votre installation.

Codé en Java, il fait bien son boulot et vous enlève une sacrée épine du pied... Et bien que son interface soit assez accessible, cette aide à la configuration avec un tour d’horizon des termes techniques peut vous être des plus utiles !

Attention, petit conseil...

À noter toutefois que lorsque vous commencerez à utiliser HyperCon, veillez à bien connaître l’ordre de vos leds. Ce point peut vous paraître trivial, mais vous seriez surpris de voir que les choses ne sont pas si évidentes... ce fut le cas pour moi. Pour ce faire, je vous conseille de procéder de la façon suivante : ajouter vos leds une par une dans votre configuration. De cette manière, vous saurez laquelle est la 1ère, la 2nde, etc. Chaque fois que vous rajouterez une led à votre configuration, il vous faudra arrêter le service hyperion :

initctl stop hyperion

copier ensuite votre configuration dans /etc :

sudo cp *votre-fichier-config.json*  /etc/hyperion.config.json

puis redémarrer le service :

initctl start hyperion

Une fois que ce travail fastidieux, mais ô combien important sera terminé, vous pourrez activer le service pour l’ensemble de vos leds. Si comme moi vos leds ne sont pas dans l’ordre, il vous suffit de refaire les branchements sur le boîtier de contrôle de sorte qu’elles le soient.

Pour finir, il est conseillé de bien calibrer vos leds (réglage des gamma, etc.) pour garantir un affichage fidèle des couleurs. Mais là encore, pour vous aider dans ce calibrage qui peut prendre plusieurs heures, Andrew P. a pensé à vous en proposant des sources vidéo que vous trouverez dans la partie 5 « Tuning the Colours » de son tutoriel. Personnellement, je n’ai pas (encore ?) calibré mes couleurs, bien que pour les noirs notamment ce ne serait pas du luxe (affichage pourpre)... et ça marche déjà très bien.

Voilà, j’espère vous avoir donné les clés pour utiliser Hyperion chez vous si vous disposez d’une R-pi et d’un kit ambilight. Et si vous voulez y jeter un œil, mon fichier de configuration est disponible sur mon Github.

EDIT: un tutoriel très complet sur l'installation et la configuration de votre kit ambilight avec Hyperion sur R-Pi est disponible par ici.